Définition
Le Peyremale, c’est cette grande falaise que vous ne pouvez louper lorsque vous arrivez sur Anduze, il est la plus emblématique représentation de la Porte des Cévennes, et fait face au rocher Saint-Julien.
Une randonnée, très connue, appelée communément « de Peyremale » conduit au point de vue nommé « Fort de Rohan », vestige d’un ancien château et présentant une vue plongeante sur Anduze.
Cependant il ne s’agit pas du point culminant du Peyremale côté Anduze, ce dernier se trouve côté nord de ce massif, au-dessus du pont de fer supportant le Train à Vapeur des Cévennes (TVC).
Aucun chemin n’y mène, ni sur les cartes, ni sur le terrain.
Il culmine à 381 mètres soit 40 mètres de plus que le sommet de la randonnée traditionnelle.
L’accès
Accéder à ce sommet se mérite, soit en traversant le creux dans la brousse de ronces depuis le sommet de la randonnée traditionnelle, soit en longeant la crête du massif du Peyremale depuis l’Est. Cette deuxième option, bien plus sympathique, au départ du hameau de Peyremale, nous amène jusqu’à la moitié de l’objectif par un chemin magnifique longeant la falaise côté nord (Gypières). L’autre moitié devra se faire en milieu naturel, sans chemin.
Cet accès peut se révéler assez long, et il faudra faire demi-tour une fois l’objectif atteint, pas idéal.
L’exploration
L’idée m’est venue d’accéder à ce sommet par un tracé bien plus court, par le nord, à l’image des escaliers antiques du rocher Saint-Julien.
De la végétation semble bien présente et semble dessiner un accès jusqu’au sommet via les vues aériennes disponibles (IGN, Google Maps).
Je me gare à côté du ruisseau en direction des Gypières et j’attaque l’ascension, d’abord par une route desservant des habitations avec plusieurs virages en épingle puis par de la prairie en pente constante et enfin via des bois plutôt accessibles, en pente forte, dont les sentiers sont en réalité des sentes utilisés par les sangliers.
Je monte plutôt librement jusqu’au sommet, jusqu’à ce que…
Je tombe sur 10 mètres de paroi m’empêchant de rejoindre le sommet, je corrige ma trajectoire pour tenter via le « passage » arboré repéré plus tôt mais malheureusement c’est cette fois-ci une paroi de 3 mètres, certes plus petite mais m’empêchant tout de même de continuer ma route.
C’est râlant de devoir abandonner si proche du sommet mais pas le choix demi-tour, ça ne passe pas. J’aurais à minima vu de belles parois rocheuses et autres tanières animales. Voici donc ma trace.
Je reprends alors la voiture et opte pour la solution suivre la crête depuis Peyremale, j’en ferai une variante puisque je vais monter par un chemin abrupte mais bien dessiné depuis le hameau des Blaties. Je parcours la crête sur quelques centaines de mètres, atteins le point le plus haut du massif puis je fais demi-tour. Le passage sur la crête est très beau, je vous le conseille !
Et voici mon parcours pour cette petite excursion de consolation 🙂
Conclusion
Malheureusement je n’aurais pas pu atteindre mon objectif du Peyremale côté Anduze et réaliser une boucle de randonnée (montée par le nord puis crête puis redescente par les Gypières).
Ce n’est que partie remise pour une prochaine fois, j’aurais tout de même découvert de très beaux endroits, dont voici quelques images.
En bonus, voici une randonnée que vous pourriez faire afin de découvrir cette magnifique crête. Au départ du hameau de Peyremale.
A très bientôt !
Pas de commentaire