Découverte d’un ancien chemin avec Lidar HD

Voir ma vidéo explicative

Lidar HD de l’IGN

C’est une nouvelle technologie de l’Institut National de l’information Géographique et qui va vraiment m’être utile dans ma quête d’exploration, je vais vous présenter ça, c’est bluffant 😮

Il s’agit encore d’un projet en cours, et sans entrer dans les détails sur son fonctionnement, c’est grosso modo un avion équipé d’un gros radar qui parcours la France à « basse altitude » et scanne en 3D le sol, donnant des nuages de points d’une précision jusque-là inégalée. Plus d’informations ici, à ce jour la moitié de la France est couverte, et bonne nouvelle c’est le cas pour toutes les Cévennes !

Ma formation informatique va me permettre de prendre en main cet outil, qui pour le moment, n’est pas aussi simple d’accès que de se rendre sur GoogleMaps ou VisoRando…

Concrètement

On va comparer avec Google Maps (Google Earth) et Lidar HD. Vous allez vite comprendre…

Le Pic-Saint-Loup sur la 3D de Google Maps, sommet au mauvais endroit, arrête (Est) décalée, face nord ridicule, bref rien ne va.

Et Lidar HD :

Tout est à sa place et correspond à la réalité du terrain.

Oui oui, vous pouvez enlever les différentes strates de végétations pour voir uniquement le sol 😀

En rouge ce sont les bâtiments, que l’on peut enlever également, tout comme l’eau, les artefacts, etc.

La précision est très bonne et vous pouvez évoluer sans contrainte dans cet espace 3D.

Et comme vous pouvez le constater, l’affichage du sol nu peut laisser apparaître les chemins alors invisibles sous la végétation !

Dans le cadre du Pic-Saint-Loup, avec ces chemins très connus, cela ne présente que peu d’intérêts.

La découverte

Je jouais donc avec ces données sur ma randonnée du menhir des Cagnasses (on peut aussi y ajouter le GPX).

Lorsque au détour d’un déplacement de caméra virtuelle, j’aperçoive une trace étrange, non naturelle… La voyez-vous ?

Une trace de zig-zag semblant monter vers ce sommet (relativement peu connu) du Belvédère des Cagnasses. On y voit le zig-zag, puis on devine un passage sur une terrasse pour enfin s’élever ensuite encore plus haut et passer à proximité de notre parcours de ce jour-là. Ce zig-zag me rappelle rapidement celui dessiné par les escaliers taillés dans la falaise à Anduze.

Vous me direz alors, « et alors quoi c’est un chemin de rando comme un autre », oui peut-être, sauf qu’il n’apparaît sur littéralement aucune carte ni ancienne ni moderne, ni IGN, ni Strava, ni WikiLoc, ni GMaps, ni Cassini, ni État major, etc. totalement oublié 😮

Et la seule manière de le voir est via cette technologie, il n’est visible sur aucune vue aérienne, qu’elle soit satellitaire ou photo aérienne.

L’exploration

Ce matin j’ai exploré le coin, malheureusement j’ai loupé, de peu mais je l’ai loupé 😅

Je vous invite à voir mon compte-rendu vidéo mais en résumé, je suis passé pas loin, découvert un mur de soutènement ancien, pris la mauvaise direction et jamais rejoint le chemin 😥 Tant pis, peut-être une prochaine fois…

Peut-on aussi dire que cette technologie Lidar HD en 3D dépasse la capacité humaine ? Le chemin apparaît sur cette technologie mais n’est pas forcément observable sur place, les pieds au sol, et avec la végétation.

J’ai cependant mené ma randonnée jusqu’au bout avec pour objectif le Belvédère des Cagnasses, j’ai pu pour l’occasion faire quelques photos que je vous invite à découvrir 🙂

4 Réponses

  1. Bonjour, tu pourrais aussi utiliser le RGEALTI 1M qui donne un très bon rendu et où on voit bien ton chemin abandonné… 😉

  2. J’ai oublié si un jour tu passe à proximité du Muy dans le Var c’est avec plaisir que je te ferais découvrir des endroits magnifiques

  3. Bonjour,
    Merci pour ces vidéos Lidar. Grâce à vous, j’ai un nouvel outil dans mes recherches. J’ai téléchargé les fichiers Lidar IGN ainsi que le programme QGis mais impossible d’obtenir le fichier pivotant en 3D. Mon rendu 3D reste en 2D. Serait-il possible d’obtenir une vidéo ou un tuto écrit expiquant pas-à-pas votre procédé de rendu, du fichier en « copc.laz » jusqu’au rendu opérationnel? Par avance un grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *