Contexte
En manipulant les données 3D fournies par le projet Lidar HD (IGN), du côté de Mialet (Cévennes), un détail attire mon regard, quelques recherches et investigations plus tard, je décide de me rendre sur place…
Le trou
Ce détail, c’est des points du Lidar qui semblent rebondir plus bas que le sol naturel… Je les vois en regardant la carte par « en-dessous ».
Je change de vue, de configuration… et le rendu semble faire apparaître une anomalie du terrain, pas avec un seul point mais plusieurs. Un trou est clairement visible. Le trait rectiligne c’est le logiciel, c’est la jonction de deux dalles 3D.
Alors je m’interroge, est-ce juste un affaissement dans le sol, une entrée de mine, un aven… aucune idée. Je regarde les cartes, des grottes, pas de grotte à cet endroit (Grottocenter, VMap, etc.), pas de mine non plus, de l’autre côté de la vallée oui, mais pas là.
Pas de chemin d’accès non plus.
Alors je me décide à voir ça de plus près, la zone semble un peu difficile d’accès, en pente raide, sans chemin. Je converti le trou 3D en coordonnées GPS et je prépare mon exploration.
L’exploration
Stationné au pont submersible de Paussan, j’attaque la montée par le chemin balisé de randonnée qui permet d’aller à Rouville ou Corbès.
J’y rencontre un groupe de randonneuses.
Arrivé au col qui propose de bifurquer sur Corbès ou Rouville, je ne sélectionne ni l’un ni l’autre et je file par la forêt droit vers les coordonnées GPS enregistrées lors de la préparation.
Je marche, subissant la pente constante du terrain, je redouble de prudence à m’approchant de l’objectif, et toc j’y tombe en plein dessus, pile-poil ou la 3D me l’indiquait, et avec la même forme!
Il y a bien un trou, bien plus grand et plus profond que ce que je l’imaginais, j’ai d’ailleurs du mal à en distinguer le fond que je ne suis pas sûr de voir même avec une lampe, il y a plusieurs mètres sans problème, 5, 6 ou 7 mètres, je ne sais pas. Le trou n’est vraiment pas protégé naturellement, il serai assez facile d’y chuter en arrivant par le haut, attention donc.
Mais que vois-je, un bout de corde, coupé! Et ce que ma lampe révèle sur la photo n’est pas le fond mais la paroi à l’intérieur me faisant face.
Je ne sais pas dire de quand date ce bout de corde, en voici une photo plus nette.
Il y a clairement eu, un jour, une exploration, un début d’exploration, un quelque chose. Pourtant ce trou n’a pas de nom et n’apparaît sur aucune carte. Il est pourtant assez conséquent.
Je fais quelques photos, quelques détails me fascinent et j’aimerais tant pouvoir en savoir plus !
La vidéo
À venir très bientôt, je vous invite à la regarder.
En conclusion
Je vais transmettre les coordonnées aux spéléos du coin, peut-être j’obtiendrais plus d’informations et peut-être même qu’une visite pourrait être prévue. Faut-il donner un petit nom à cet aven/grotte ? N’hésitez pas me laisser un commentaire !
Il s’agit clairement d’une redécouverte étant donné le bout de corde. Cependant ce trou, plutôt important, n’est présent sur aucune carte, y-compris de VMap.
Je le précise mais il ne s’agit pas de la grotte de Valaurie ou de l’aven du Traverset qui sont à proximité.
En conclusion, l’utilisation des données Lidar c’est redoutable, cela m’a pris quelques minutes pour le repérer, le trou est identifiable sur le logiciel, la forme est bonne, la précision GPS est parfaite. C’est de la prospection d’un nouveau genre!
Sur le retour
Sur le retour je suis tombé aussi sur un grand rocher posé là, avec une mini-grotte qui le traverse, ça semble plutôt préservé, ce n’est pas sur la carte non plus.
Pas de commentaire